Catch-Art , un nouveau service d’aide à acquérir une œuvre d’art
Des dénicheurs d’art pour les non-initiés
L’équipe d’experts de Catch-Art accompagne, de A à Z, tous les amateurs d’art à trouver l’œuvre qui embellira au mieux leur intérieur, en fonction de leurs goûts et leur budget. Un service d’un nouveau genre, qui n’existait pas encore en Belgique et qui va ravir les amateurs d’art (non-collectionneur), les expatriés, et les non-initiés.
Des chasseurs d’art
Le nouveau service personnalisé proposé par Catch Art est un concept unique en Belgique. Les “Art Catchers” se chargent de dénicher l’œuvre d’art qui convient à chaque client, de la définition de sa demande jusqu'à l'accrochage et la mise en évidence de celle-ci dans son intérieur. Grâce à un réseau d’artistes, cette “conciergerie pour l’art” permet d’accéder à des œuvres originales, de qualité, et uniques (ou au tirage très limité pour les photos), dans un budget raisonnable (entre 1 000€ et 9 999€ maximum). Le but : démocratiser une démarche réservée habituellement aux collectionneurs d’art.
“L’idée de faciliter l’accès aux artistes et à leurs œuvres originales nous trottait dans la tête depuis quelques années”, explique Yann Balbaert, fondateur & Art Catcher, “Nous rencontrions souvent des personnes désireuses d’exposer une oeuvre d’art chez elles mais qui ignoraient où la chercher, se sentaient intimidées de pousser la porte d’une galerie ou qui n’avaient tout simplement pas le temps d’effectuer le tour des différentes galeries. Une approche partant de la demande du client s’avère une solution simple et efficace à ces différents obstacles”.
Déléguer la mission de recherche d’œuvre d’art à Catch-Art permet de gagner un temps précieux mais aussi de bénéficier de conseils personnalisés d’experts, à la pointe des dernières tendances.
L’équipe est notamment composée d’une architecte d’intérieur qui propose de se rendre sur place pour déterminer la meilleure place pour l’œuvre, en fonction de la lumière, du système d’accrochage, et de l’éclairage. La démarche se veut complète et ultra professionnelle ! De plus, la transparence du budget évite les situations gênantes, car lors des expositions ou en galerie, les prix ne sont pas toujours affichés.
En pratique, comment ça se passe ?
1. Prendre rendez-vous
La “chasse à l’œuvre d’art” démarre par un premier rendez-vous, par téléphone, visioconférence, ou dans la maison-galerie de Catch-Art, à Uccle. L’objectif de cette première étape consiste à cerner la demande du client (le type de support, la taille, l’orientation idéale, le budget, ...) et le style d’œuvre d’art souhaité.
2. Recevoir une pré-sélection
Ensuite, il reçoit une première sélection, collant au briefing, dans son espace privé sur le site de Catch-Art. Deux choix se présentent à lui : acheter une des œuvres d’art proposées ou affiner la demande afin d’accéder à une seconde sélection. Il est aussi possible de repérer une œuvre directement via la Collection de Catch Art ou de la voir physiquement avant de se décider.
3. Confirmation de son choix
Une fois le choix arrêté sur une œuvre d’art, il ne reste plus qu’à confirmer et soit déjà l’emporter tout de suite à la maison-galerie, soit de bénéficier d’autres services. Comme par exemple, l’accompagnement dans le choix de l’encadrement, la livraison sécurisée, l’accrochage professionnel ou encore des conseils en décoration d’intérieur.
“Durant tout le processus, un Art Catcher accompagne le client jusqu’à ce qu’il ressente un véritable coup de cœur pour une œuvre qui corresponde parfaitement à sa demande !” précise Marie, Architecte d’intérieur.
Des expériences intimistes et exclusives
Parce que l’achat d’une œuvre d’art peut aussi être une expérience ludique vécue dans une atmosphère relax, Catch-Art organise aussi des événements thématiques où une sélection d’œuvres seront mis en vente, sous la forme d’une enchère privée.
Une fois par mois, Catch-Art organise une Catch-Art Experience mettant à l’honneur un artiste, réservée à un petit nombre d’acheteurs potentiels, dans sa maison-galerie. L’occasion de discuter avec lui de son travail et de découvrir une sélection unique de ses œuvres d’art en avant-première.
“Le nombre de places est volontairement limité afin de créer une atmosphère conviviale, sans les codes impersonnels des vernissages classiques”, souligne Jean-Pierre De Beys, fondateur & Art Catcher.
Les œuvres d’art ne peuvent être acquises que lors de l'événement sous un mode ludique, qui peut s'apparenter à une vente aux enchères très privée, réservée uniquement aux personnes inscrites. Les prix de base sont très intéressants puisqu’ils démarrent à un prix inférieur à la valeur réelle des œuvres.
Et ce n’est pas tout ! Lors de chaque Catch-Art Experience, une activité originale est organisée, en lien avec l’artiste. La première édition s'est déroulée en avril, et a mis à l'honneur le peintre Raphaël Demarteau en collaboration avec un chef culinaire, discipline qu’il affectionne et qui l’impressionne par la maîtrise technique. Il a peint en direct ce que la dégustation des mets du chef à domicile lui inspirera, tandis que le chef s’est lui-même basé sur l’univers de l’artiste pour concocter son menu surprise. Cette double alchimie promet d’éveiller tous les sens des participants !
La prochaine Cath-Art Expérience se déroulera le jeudi 25 mai et présentera l'artiste Benoit Courti.
Benoit Courti est un photographe français autodidacte qui donne au noir et blanc une saveur particulière. Ses clichés, qu’il décrit avant tout comme le résultat de rencontres, véhiculent un spectre de sensations inattendues tant ils donnent à voir des atmosphères particulières. Une mise en lumière de sujets simples, de compositions minimales tout en préservant une forte dose d’expressivité et de symboliques.
L'expérience proposée par Benoit Courti mêlera ses deux univers artistiques : composition musicale et photographie. L'artiste présentera 10 photos de sa série Deep Black avec un tirage exclusif en impression Piezography (encres carbones aux pigments de charbon) dans un encadrement en caisse américaine pour un rendu encore plus impactant.
Cette soirée sera également l'occasion de vous présenter son nouvel album "isolé", en live lors de deux sets de 20 min.
Une occasion unique de rencontrer l'artiste dans un cadre intimiste et de découvrir les deux facettes artistiques de sa personnalité.
L’agenda des prochaines Catch-Art Experiences :
- Le jeudi 25 mai : Benoit Courti - Deep Black photography. Concert de jazz et expo photos de Benoit Courti
- Le vendredi 9 juin : Pauline Hanuise - Fluid art painting. Atelier participatif pour créer une oeuvre commune en Fluid art
Infos pratiques
Site internet : www.catchart.be
INSTAGRAM et FACEBOOK : @catchart_be
LIEN vers les oeuvres de Benoit Courti : https://catchart.be/experiences/
LIEN vers les oeuvres de Raphael Demarteau : https://catchart.be/artist/raphael-demarteau/
Nathalie Woitrin